L'Ostéopathie
L'ostéopathie est une médecine, à la fois préventive et curative, basée sur des techniques manuelles. Elle s’appuie sur le concept que la santé passe par l’équilibre fonctionnel de l’ensemble des structures qui composent le corps humain. Médecine complémentaire, elle s'intéresse aux symptômes physiques, aux habitudes de vie et à l'état global du patient.
L'Ostéopathie
L’ostéopathie est une profession de santé de premier recours, basée sur des techniques manuelles. C’est-à-dire que l’ostéopathe a la compétence de poser un diagnostic différentiel par lui-même : Nul besoin de demander d’ordonnance au médecin traitant pour consulter un ostéopathe. L’ostéopathe est aussi capable de reconnaitre les signes d’une pathologie qui dépasserait son champ de compétences, et d’adresser, si nécessaire, son patient à d’autres professionnels de santé indiqués, afin d’offrir la meilleure prise en charge possible à chaque personne.
Tout l’art de l’ostéopathie réside dans la compréhension du corps en tant qu’entité globale, réunissant différentes structures, liées entre elles par des rapports réciproques fonctionnels, et aboutissant ensemble à la bonne santé et au bien-être du corps dans son entier. Lorsque l’un des systèmes corporels se retrouve en surstimulation ou en hypofonctionnement, l’équilibre global s’en trouve le plus souvent perturbé, et ces perturbations sont perceptibles manuellement par des changements de texture des différents tissus. Ils peuvent se manifester au patient par des gênes, des douleurs, des symptômes ou des modifications de sa capacité fonctionnelle, selon la région concernée et la nature de la perturbation.
La manipulation manuelle des tissus présentant ces dysfonctions perceptibles a pour but de permettre la restauration de l’équilibre local et global, et ainsi de soulager les symptômes, stimuler les capacités d’autoguérison de l’organisme, restaurer une bonne mobilité et un confort de vie, et prévenir la survenue d’autres troubles potentiels. L’équilibre étant une notion personnelle et propre à chacun, de même que la « bonne » mobilité et le confort, chaque prise en charge est entièrement personnalisée et centrée sur les besoins du patient lui-même. Elle respecte strictement la personne à tous les niveaux, quel que soit son âge et son état de santé. Les limites de l’ostéopathie sont celles de la pathologie. Une structure corporelle trop abîmée ou malade pour retrouver son équilibre local modifie les possibilités de restauration de l’équilibre global.
Lors d’une séance, l’ostéopathe écoute et observe beaucoup, afin de cerner la nature exacte de la plainte et d’évaluer le potentiel d’efficacité de ses techniques et les risques potentiels. S’il estime pouvoir offrir un service judicieux, il fait alors une proposition thérapeutique et demande au patient son consentement explicite. Enfin, il réalise différents tests manuels et gestes thérapeutiques, avant d’évaluer avec le patient l’impact immédiat et à distance du traitement ostéopathique.
Les séances sont facturées selon la tarification 590, c’est-à-dire en fonction du temps. Une séance normale dure 45 minutes et coûte 130 CHF, réglées comptant sur le moment, ou éventuellement par TWINT. Elles sont prises en charge par la plupart des assurances complémentaires de type médecine complémentaire, médecine douce ou médecine naturelle, avec ou sans franchise, avec des quote-part variables et de seuils annuels définis ou non par votre contrat. Pour avoir une information claire quant à votre remboursement, n’hésitez pas à contacter votre assureur directement.
Je suis reconnue RME, CDS et FSO, Membre SwissOsteo.